Gestionnaire de base de données – Niveau élémentaire
Code :754401U21D3 |
Code domaine :709 |
Périodes :80 périodes |
Date de début :10/02/2025 |
Horaire : | Lundi de 8h30 à 13h00 | ||
Date de fin :04/07/2025 |
Dossier pédagogique : 754401U21D3 Informatique gestionnaire de base de données – niveau élémentaire
1.FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :
- de s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes informatiques spécifiquement en ce qui concerne les logiciels de type gestionnaire de base de données ;
- de résoudre rapidement des problèmes de gestion d’informations ;
- de consigner correctement l’analyse et les mises à jour effectuées ;
- de répondre de manière raisonnée à l’informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu ;
- de développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l’information.
-
CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
- Capacités
L’étudiant sera capable :
- face à un système informatique connu, en respectant le temps alloué, les règles d’utilisation du système informatique et en utilisant les commandes appropriées,
- de mettre en route le système informatique ;
- d’utiliser ses périphériques ;
- de mettre en œuvre des fonctionnalités de base du système d’exploitation en vue de la gestion de répertoires et de fichiers ;
- de créer et d’imprimer un fichier ;
- de clôturer une session de travail
2.2. Titre pouvant en tenir lieu
Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « INFORMATIQUE : INTRODUCTION A L’INFORMATIQUE ».
-
ACQUIS D’APPRENTISSAGE
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
face à un système informatique connu, sur lequel est installé le logiciel qui a servi à l’apprentissage,
face à une mise en situation simple,
en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel informatique
et en utilisant les commandes appropriées,
- de réaliser l’analyse de la situation ;
- de construire la structure de la base de données, de la compléter, de visualiser le contenu, de modifier et de supprimer des enregistrements ;
- de construire des requêtes ;
- de créer des formulaires ;
- de concevoir des états ;
- de réaliser le backup de la base de données.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
- le choix des techniques,
- la qualité de la structure de la base de données,
- le respect des consignes,
- le respect du temps alloué.
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PROGRAMME
L’étudiant sera capable :
à partir de mises en situation simples et dans le cadre de l’observation d’un système d’informations,
- d’identifier les tâches ;
- d’inventorier les données nécessaires ;
- d’établir une dépendance fonctionnelle élémentaire ;
- d’établir une dépendance fonctionnelle à partie gauche composée ;
- de distinguer et de schématiser une entité (identifiant et attributs) ;
- de schématiser une association/relation ;
- de préciser le type d’association/relation parmi les suivantes: [0,1] – [0,n] – [1,1] – [1,n];
dans le cadre de la schématisation des tables de la base de données,
- de passer du stade des entités et associations au stade des tables ;
- d’identifier les clés primaires ;
- de déterminer le type de données qui alimentera les tables ;
- de synthétiser l’analyse sous forme écrite.
pour l’environnement du logiciel utilisé,
- d’identifier la présence du logiciel sur le matériel ;
- de lancer l’application et de la paramétrer dans le cadre d’une bonne ergonomie : gestion des fenêtres, menus, barres d’outils, espace de travail, … ;
- d’utiliser une base de données existante ;
- de sauvegarder et de quitter l’application ;
pour le gestionnaire de bases de données,
en utilisant les commandes appropriées et à l’aide d’un dossier d’analyse,
- de créer les tables préalablement définies ;
- de définir à bon escient les types de données utilisés ;
- d’intervenir sur les tables :
- visualiser le contenu total ou partiel ;
- ajouter des données ;
- supprimer des données ;
- modifier les données ;
- de créer des index :
- index prescrits par le dossier d’analyse ( clés primaires ),
- index en vue d’accélérer les accès à l’information ;
- d’établir les liaisons entre les tables ;
- de trier les enregistrements des tables selon un ou plusieurs critères d’ordonnancement ;
- de restructurer les tables et de mettre à jour le dossier d’analyse ;
- de créer différents types de requêtes ;
- de construire des formulaires et sous-formulaires pour des tables et des requêtes ;
- de générer et de modifier des états de sortie (listing, feuille A4, étiquettes, …) ;
- d’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation ;
- de prévoir la sauvegarde (backup) de la base de données sur un support externe pour en assurer la pérennité.
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CHARGE DE COURS
Le chargé de cours sera un enseignant.
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CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT.
Pas plus de 2 étudiants par poste de travail.
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HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
7.1. Dénomination du cours | Classement du cours | Code U | Nombre de périodes |
Laboratoire d’informatique | CT | S | 64 |
7.2. Part d’autonomie | P | 16 | |
Total des périodes | 80 |