Communication: expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire
Code :035023U21D1 |
Code domaine :001 |
Périodes :120 périodes |
Date de début :16/09/2024 |
Horaire : | Mardi de 13h30 à 16h35 | ||
Date de fin : |
Dossier pédagogique : 035023U21D1 Communication expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire
1. FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
L’unité d’enseignement vise à faire acquérir, en expression orale et écrite, des compétences d’expression, de compréhension, d’analyse et de synthèse de messages structurés, écrits et oraux, d’intérêt général ou technique.
En outre elle vise :
- à faire percevoir et analyser dans un comportement non-verbal les éléments qui sont des sources d’information ;
- à se familiariser avec les outils technologiques en vue d’améliorer la qualité de la communication.
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CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
2.1. Capacités
L’étudiant sera capable :
- de comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
- d’émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
2.2. Titres pouvant en tenir lieu
Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré.
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ACQUIS D’APPRENTISSAGE
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
à partir de situations courantes propres au secteur tertiaire,
au départ d’un texte écrit et/ou d’une communication orale dont la durée d’expression est comprise entre 5 et 10 minutes,
- de résumer à un tiers, fidèlement et de façon structurée, un texte écrit qu’il a sous les yeux et/ou un message qui lui est lu ;
- d’exprimer, dans une langue claire et correcte, une réflexion personnelle à propos du message ;
- de rédiger un rapport d’observation succinct en soignant son expression écrite et son orthographe.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de :
- la clarté et la correction de l’expression, tant orthographique que morpho – syntaxique,
- la capacité de distinguer l’essentiel de l’accessoire,
- la qualité et la richesse de la réflexion personnelle,
- la logique de l’argumentation développée.
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PROGRAMME
Au départ de supports de types variés, écrits, oraux et audio-visuels, de portée générale ou en rapport avec la formation professionnelle, à durée d’expression comprise entre 5 et 10 minutes, l’étudiant sera capable :
en compréhension à l’audition :
- d’écouter ;
- de restituer de manière cohérente les éléments essentiels du message ;
- de prendre des notes de façon structurée ;
- de repérer la dimension non-verbale d’une communication et d’en rendre compte ;
en compréhension de l’écrit :
- de décoder des directives professionnelles globales et spécifiques de manière à dégager les implications concrètes dans une situation donnée ;
- d’analyser et de synthétiser des documents liés à la vie socio-économique ;
- de repérer les rapports de sens entre :
- les mots,
- les idées,
- les groupes d’ idées ;
- d’établir ou de rétablir :
- l’ordre chronologique des faits,
- la progression de l’argumentation ;
en expression orale :
- de reformuler, auprès des personnes qui font appel à ses prestations, l’essentiel d’un message écrit ou oral ;
- de poser des questions pour clarifier sa compréhension du message ;
- d’exprimer des messages clairs et adaptés à l’interlocuteur ;
- de critiquer le contenu du message ;
- de présenter un exposé oral n’excédant pas 5 minutes ;
en expression écrite :
- de rédiger des notes et des rapports avec clarté et dans le respect des règles orthographiques et grammaticales ;
- de rendre compte de ses observations sous forme de notes ou de rapports d’observation dont le modèle est préalablement défini ;
- de rédiger un résumé structuré et ne dépassant pas le tiers du message initial, fidèle aux idées de l’émetteur ;
- de rédiger un bref commentaire faisant appel à la réflexion personnelle ;
- de consulter des références externes quel que soit le support ;
- de prendre note d’observations permettant de comprendre les intentions des messages exprimés (séduire, convaincre, informer) ;
- de rédiger une lettre liée à une situation professionnelle précisée.
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CHARGE DE COURS
Un enseignant.
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CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Aucune recommandation particulière.
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HORAIRE MINIMUM DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT
7.1. Dénomination du cours | Classement du cours | Code U | Nombre de périodes |
Méthodologie spéciale de la communication : expression orale et écrite | CT | F | 96 |
7.2. Part d’autonomie | P | 24 | |
Total des périodes | 120 |