Courrier d’affaire
Code :727101U21D2 |
Code domaine :701 |
Périodes :40 périodes |
Date de début :26/08/2024 |
Horaire : | Lundi de 14h35 à 15h40 | ||
Date de fin :06/06/2025 |
Dossier pédagogique : 727101U21D2 Courrier d’affaires
1. FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :
- d’acquérir les compétences indispensables à la rédaction d’un courrier d’affaires;
- de développer ses capacités d’autonomie et d’adaptation.
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CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
2.1. Capacités
à partir de situations courantes propres au secteur tertiaire,
au départ d’un texte écrit et/ou d’une communication orale dont la durée d’expression est comprise entre 5 et 10 minutes,
- résumer à un tiers, fidèlement et de façon structurée, un texte écrit qu’il a sous les yeux et/ou un message qui lui est lu ;
- exprimer dans une langue claire et correcte, une réflexion personnelle à propos du message ;
- rédiger un rapport d’observation succinct en soignant son expression écrite et son orthographe.
2.2. Titre pouvant en tenir lieu
Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « COMMUNICATION : EXPRESSION ORALE ET ECRITE APPLIQUEE AU SECTEUR TERTIAIRE », code N° 035023U21D1, classée dans l’enseignement secondaire supérieur de transition.
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ACQUIS D’APPRENTISSAGE
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
à partir d’une situation professionnelle relative à un échange de correspondance, en disposant des outils de références et dans le respect des règles et usages de la langue française,
- d’identifier les informations nécessaires à la rédaction du courrier d’affaires ;
- de rédiger le courrier en respectant les qualités de fond et de forme adaptées à la situation.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants:
- le niveau d’adéquation du contenu à la situation et aux circonstances explicitées,
- le degré de qualité de la forme rédactionnelle.
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PROGRAMME
L’étudiant sera capable :
à partir de situations professionnelles relatives à un échange de correspondance, dans le respect des règles d’usage de la langue française,
- d’identifier le rôle et l’importance de la correspondance commerciale dans les affaires ;
- d’identifier et de caractériser les qualités de forme et de fond d’un courrier et d’en appréhender les effets positifs et négatifs possibles ;
- d’identifier et de caractériser différentes techniques de collecte d’informations en faisant référence à des supports tels que : livres, banques de données, supports numériques de données, réseaux de communication … ;
- d’identifier et de caractériser différents types de courrier d’affaires et d’établir des modèles et/ou des lettres types.
- de rédiger des courriers accompagnant :
- les opérations d’achat : de la demande de prix jusqu’au règlement,
- les opérations de vente : de la remise de prix jusqu’à l’encaissement,
- les relations avec différents partenaires tels que les organismes financiers, les compagnies d’assurances, les administrations publiques ….
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CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Aucune recommandation particulière.
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CHARGE DE COURS
Un enseignant.
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HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
7.1. Dénomination du cours | Classement | Code U | Nombre de périodes |
Courrier d’affaires | CT | B | 32 |
7.2. Part d’autonomie | P | 8 | |
Total des périodes | 40 |