Complément de bureautique
Code :725102U21D2 |
Code domaine :701 |
Périodes :80 périodes |
Date de début :26/08/2024 |
Horaire : | Jeudi de 9h10 à 11h20 | ||
Date de fin :06/06/2025 |
Dossier pédagogique : 725102U21D2 Compléments de bureautique
1. FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant,
- d’approfondir l’utilisation des ressources de logiciels bureautiques ;
- d’organiser la gestion de documents professionnels au moyen de logiciels bureautiques courants ;
- de développer :
- des attitudes critiques vis-à-vis de l’information reçue et du traitement automatique de l’information,
- des méthodes de travail transférables,
- des attitudes d’autogestion de la formation et d’évolution autonome.
-
CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
2.1. Capacités
face à un système informatique connu et sur lequel sont installés les logiciels utilisés pour l’apprentissage,
à partir d’une situation mettant en jeu un problème simple de gestion de données utilisées en travaux de bureau,
- présenter un document imprimé approprié au problème posé et le sauvegarder ;
- effectuer au moins deux des opérations suivantes dans le contexte Internet/Intranet :
- accéder à un site imposé,
- trouver des informations relatives à un thème donné,
- récupérer une information repérée dans un site,
- rédiger un message et l’envoyer.
2.2. Titre pouvant en tenir lieu
Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « ÉLÉMENTS DE BUREAUTIQUE », code n° 725101U21D1, classée dans l’enseignement secondaire supérieur de transition.
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ACQUIS D’APPRENTISSAGE
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
face à un système informatique connu et sur lequel sont installés les logiciels utilisés pour l’apprentissage,
à partir d’une situation de gestion de données utilisées en travaux de bureau,
- de présenter un document approprié à la situation étudiée et de le sauvegarder ;
- de décrire et d’expliciter sa démarche ;
- de justifier les fonctionnalités utilisées.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
- le degré de cohérence de la démarche,
- le niveau de précision du vocabulaire,
- le degré d’autonomie atteint.
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PROGRAMME
- L’étudiant sera capable :
- 1. Logiciels de bureautique : théorie
à partir de situations professionnelles courantes, se prêtant à la mise en œuvre de logiciels couramment utilisés en bureautique disposant notamment de fonctions de type « tableur » et « gestion de bases de données »,
- d’identifier et de mettre en relation les données à traiter ;
- de découvrir des ressources logicielles utiles (tableur, gestion de bases de données…) en vue de les appliquer aux solutions à mettre en œuvre ;
- de veiller à la sécurité, à la conservation et à l’archivage des données en appliquant des procédures définies ;
- d’appréhender le caractère relatif de l’information (ordre de grandeur, vraisemblance des données, recoupement…) ;
- d’utiliser l’aide en ligne et la documentation des logiciels employés ;
- d’utiliser les ressources Internet/Intranet ;
- d’appréhender la législation relative aux droits d’auteur.
- 2. Logiciels de bureautique : laboratoire
face à un système informatique connu et sur lequel sont installés les logiciels utilisés pour l’apprentissage,
à partir d’une situation de gestion de données utilisées en travaux de bureau, en justifiant ses choix,
en « tableur » :
- de réaliser les tâches suivantes :
- liaison entre feuilles de travail et utilisation du multi – feuilles,
- création et utilisation de styles,
- gestion de listes de données,
- gestion de tableaux à double entrée (tableaux croisés dynamiques),
- utilisation de fonctions de traitement (mathématique, statistique, logique…),
- utilisation de moyens de protection des données,
- utilisation de requêtes simples,
- utilisation et modification d’un modèle,
- importation – exportation de données,
- automatisation de procédures et leur sauvegarde ;
en « Internet/Intranet » :
- de réaliser les tâches suivantes :
- téléchargement et envoi de fichiers,
- définition d’une stratégie de recherche d’informations,
- gestion de messages et documents attachés,
- adoption d’attitudes critiques vis-à-vis de l’information reçue et du traitement automatique de l’information ;
en « ressources logicielles complémentaires » :
- de réaliser au moins une application de présentation de fichiers multimédias (photos, images…).
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CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Pour l’activité d’enseignement « Logiciels de bureautique : laboratoire », il est recommandé de ne pas constituer des groupes qui dépassent vingt étudiants et de ne pas dépasser le nombre de deux étudiants par poste de travail.
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CHARGE DE COURS
Un enseignant ou un expert.
L’expert devra justifier de compétences particulières issues d’une expérience professionnelle actualisée en relation avec le programme du présent dossier.
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HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
7.1. Dénomination des cours | Classement | Code U | Nombre de périodes |
Logiciels de bureautique : théorie | CT | B | 16 |
Logiciels de bureautique : laboratoire | CT | S | 48 |
7.2. Part d’autonomie | P | 16 | |
Total des périodes | 80 |