Techniques d’accueil et organisation de bureau
Code :725201U21D1 |
Code domaine :701 |
Périodes :40 périodes |
Date de début :09/02/2026 |
Horaire : | Lundi de 14h00 à 15h05 | ||
Date de fin :29/06/2026 | ||||
Dossier pédagogique : 725201U21D1 Techniques d’accueil et organisation de bureau
- FINALITÉS DE L’UNITÉ DE FORMATION
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité de formation doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant :
- d’effectuer les principales tâches administratives de secrétariat au sein d’un service ;
- d’acquérir les savoir-faire et savoir-être essentiels relatifs aux techniques de la communication et de l’accueil ;
- de gérer son temps, de prendre en charge l’organisation d’une réunion ponctuelle, d’établir et de gérer un planning.
2. CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
2.1. Capacités
L’étudiant sera capable :
- de comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
- d’émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
2.2. Titres pouvant en tenir lieu
Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré.
3. HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ DE FORMATION
| 3.1. Dénomination du cours |
Classement |
Code U |
Nombre de périodes |
| Techniques d’accueil et organisation de bureau |
CT |
B |
32 |
| 3.2. Part d’autonomie |
P |
8 |
|
| Total des périodes |
|
40 |
|
4. PROGRAMME
Au travers de situations concrètes reflétant la vie en entreprise, l’étudiant sera capable :
- de gérer une situation d’accueil :
- accueillir un visiteur ;
- mener un entretien ;
- appliquer les règles de courtoisie ;
- développer son empathie ;
- identifier, caractériser les éléments de psychologie indispensables à l’établissement d’un climat relationnel favorable et développer une stratégie adaptée ;
- de communiquer et d’assurer les appels téléphoniques :
- utiliser de manière adéquate les outils de communication mis à sa disposition (téléphone, messagerie électronique,…) ;
- établir des contacts efficaces soit directement soit en utilisant les moyens actuels de communication : téléphone, répondeur, télécopie, traitement de textes,… ;
- définir et caractériser les objectifs de la communication ;
- décrypter les intentions des messages émis ou reçus ;
- donner des instructions de manière efficace ;
- s’assurer de l’écoute et de la bonne compréhension de son interlocuteur ;
- d’organiser le travail :
- participer à l’aménagement de son cadre de travail en respectant les règles ergonomiques et en sélectionnant ou en proposant le matériel le plus adapté ;
- utiliser à bon escient le matériel de bureau ;
- appliquer les procédures relatives (archivage électronique ou manuel, sauvegarde) :
- à la réception du courrier,
- à l’expédition du courrier ;
- veiller à la sécurité, à l’archivage des données ;
- gérer le matériel et les fournitures de bureau ;
- établir et gérer un agenda, un planning ;
- participer à l’organisation d’une réunion ponctuelle ;
- de s’intégrer dans la vie professionnelle en développant des attitudes professionnelles :
- libérer son expression devant un groupe, une personne inconnue ;
- prendre la parole spontanément ;
- poser des questions pour clarifier sa compréhension des messages ;
- poser des questions facilitant l’expression de l’interlocuteur ;
- prendre conscience de la dimension non – verbale d’un message ;
- gérer efficacement son temps professionnel ;
- de développer des attitudes déontologiques :
- ponctualité,
- tenue,
- courtoisie,
- respect du secret professionnel et de la confidentialité des données ;
- de développer des attitudes relationnelles positives.
5. CAPACITES TERMINALES
Pour atteindre le seuil de réussite, face à une situation problème, l’étudiant sera capable :
- de sélectionner le matériel et les méthodes de travail les plus adaptés ;
- de participer à l’aménagement de son cadre de travail en respectant les règles ergonomiques ;
- de gérer une situation d’accueil ;
- de participer spontanément à des situations de communication et d’accueil qu’elles soient directes ou indirectes (par exemple : téléphone) :
- en formulant une réponse à une demande d’information ;
- en encourageant la participation de l’autre ou du groupe ;
- en relatant objectivement la relation d’un événement ;
- d’exposer une méthodologie d’organisation du travail.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
- la présentation judicieuse des choix retenus et la cohérence de la solution proposée,
- l’argumentation développée,
- la capacité d’adaptation.
6. CHARGE DE COURS
Un enseignant.
7. CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Aucune recommandation particulière.







