Éléments de bureautique
Code :725101U21D1 | 
                    	Code domaine :701 | 
                        Périodes :120 périodes | 
                    
Date de début :18/09/2025 | 
                    	Horaire : | Jeudi de 13h00 à 16h00 | ||
Date de fin :02/07/2026 | ||||
Dossier pédagogique : 725101U21D1 Eléments de bureautique
1. FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire;
 - répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
 
1.2. Finalités particulières
Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :
- de se familiariser avec des logiciels de bureautique couramment utilisés dans des situations qu’il pourrait rencontrer dans ses futures activités professionnelles ;
 - de gérer ses documents personnels et professionnels au moyen de logiciels bureautiques, notamment au moyen de fonctions de type « tableur » et « gestion de bases de données » ;
 - de se familiariser avec l’utilisation d’Internet et ses ressources, notamment en matière de recherche documentaire et de courrier électronique ;
 - de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données ;
 - de s’initier aux techniques et aux connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes informatiques ;
 - de développer :
 - des attitudes critiques vis-à-vis de l’information reçue et du traitement automatique de l’information,
 - des méthodes de travail transférables,
 - des attitudes d’autogestion de la formation et d’évolution autonome.
 
- 
CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
- Capacités
 
 
L’étudiant sera capable :
en informatique,
- face à un système informatique connu, en respectant le temps alloué, en respectant les règles d’utilisation du système informatique, et en utilisant les commandes appropriées :
 
- de mettre en route le système informatique ;
 - d’utiliser ses périphériques ;
 - de mettre en œuvre des fonctionnalités de base du système d’exploitation en vue de la gestion de répertoires et de fichiers ;
 - de créer et d’imprimer un fichier ;
 - de clôturer une session de travail ;
 
en mathématique,
- d’utiliser les priorités et les conventions du calcul algébrique ;
 - de repérer un élément dans un plan ;
 - de lire un graphique simple ;
 - d’utiliser une calculatrice :
 - pour déterminer des valeurs numériques,
 - pour déterminer un ordre de grandeur et vérifier la plausibilité d’un résultat.
 
2.2. Titres pouvant en tenir lieu
Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « INFORMATIQUE : INTRODUCTION A L’INFORMATIQUE » de l’enseignement secondaire supérieur de transition
et un certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou un certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré prouvant les capacités mathématiques reprises ci-dessus.
- 
ACQUIS D’APPRENTISSAGE
 
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
face à un système informatique connu et sur lequel sont installés les logiciels utilisés pour l’apprentissage,
à partir d’une situation mettant en jeu un problème simple de gestion de données utilisées en travaux de bureau,
- de présenter un document imprimé approprié au problème posé et de le sauvegarder ;
 - d’effectuer une des opérations suivantes dans le contexte Internet/Intranet :
 - accéder à un site imposé ;
 - trouver des informations relatives à un thème donné ;
 - récupérer une information repérée dans un site ;
 - rédiger un message et l’envoyer.
 
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
- l’utilisation appropriée des ressources informatiques,
 - l’adéquation et la précision dans l’utilisation du vocabulaire,
 - le degré d’autonomie atteint.
 
- 
PROGRAMME
- 1. Logiciels de bureautique : théorie
 - L’étudiant sera capable :
 
 
face à des situations – problèmes se prêtant à la mise en œuvre de logiciels couramment utilisés en bureautique disposant notamment de fonctions de type « tableur » et « gestion de bases de données »,
- de mobiliser, d’une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour :
 - démarrer le logiciel (menus, item, touches de fonction,…) ;
 - gérer les fichiers et répertoires ;
 - assurer la pérennité (sécurité, intégrité) des informations traitées (back up, copies, protections) ;
 - utiliser l’aide en ligne et consulter la documentation du logiciel utilisé ;
 - mettre en œuvre des fonctions de base d’un logiciel de type « tableur », permettant la création et la manipulation d’une feuille de travail ;
 - mettre en œuvre des fonctions de base d’un logiciel de type « gestion de bases de données », permettant la création et la manipulation de feuilles de travail, de tables ou fichiers, formulaires, enregistrements, champs, propriétés.
- 2. Logiciels de bureautique : laboratoire
 - L’étudiant sera capable :
 
 - de mobiliser, d’une manière opérationnelle, les connaissances, les techniques et les méthodes :
 - pour résoudre des problèmes simples de gestion de données utilisées en travaux de bureau par la mise en œuvre de ressources appropriées d’un logiciel disposant de fonctions de type « tableur » :
 - création et manipulation d’une feuille de travail,
 - sauvegarde et récupération d’une feuille de travail,
 - mise en page et impression d’une feuille de travail,
 - visualisation et impression des données sous forme graphique,
 - opérations mathématiques de base,
 - opérations logiques: tri, filtre, recherche de données,…
 - moyens de protection dans une feuille de travail ;
 
- pour résoudre des problèmes simples de gestion de données utilisées en travaux de bureau par la mise en œuvre de ressources appropriées d’un logiciel disposant de fonctions de type « gestion de bases de données » :
 - distinction de table ou fichier, formulaire, enregistrement, champs, propriétés,
 - création d’une table, d’un fichier,
 - définition de champs et de propriétés,
 - saisie des données à l’aide d’un formulaire existant,
 - mise à jour des tables et des données (création, modification, suppression),
 - sauvegarde et récupération d’un fichier, d’une table,
 - visualisation des données selon les modes disponibles,
 - création, enregistrement et exécution de requêtes simples (critères de tri, sélection, filtres),
 - conception d’un état de sortie (rapports, étiquettes) ;
 - de réaliser une connexion Internet/Intranet et d’en utiliser les services de base :
 - le courrier électronique :
 - envoyer et recevoir un message électronique ;
 - prendre copie et gérer un message ;
 - envoyer, recevoir et sauvegarder un fichier associé à un message ;
 - le service de communication (web) :
 - identifier des documents ;
 - rechercher et obtenir des informations sur un sujet donné en utilisant les ressources usuelles de recherche ;
 - la récupération de l’information ;
 - d’adopter une attitude critique vis à vis de l’information reçue.
 
- 
CHARGE DE COURS
 
Le chargé de cours sera un enseignant.
- 
CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
 
En « Logiciels de bureautique: laboratoire », il n’y aura pas plus de deux étudiants par poste de travail et pas plus de 20 étudiants par groupe.
- 
HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
 
| 7.1. Dénomination des cours | Classement | Code U | Nombre de périodes | 
| Logiciels de bureautique: théorie | CT | B | 32 | 
| Logiciels de bureautique : laboratoire | CT | S | 64 | 
| 7.2. Part d’autonomie | P | 24 | |
| Total des périodes | 120 | ||







