Bases de communication appliquée au secteur tertiaire
Code :035015U21D1 |
Code domaine :001 |
Périodes :100 périodes |
Date de début :30/09/2024 |
Horaire : | |||
Date de fin :04/07/2025 |
Dossier pédagogique : 035015U21D1 — Bases de communication appliquée au secteur tertiaire
1. FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
Cette unité d’enseignement vise à faire acquérir, en expression orale et écrite, des compétences d’expression, de compréhension, d’analyse et de synthèse de messages structurés, écrits et oraux, d’intérêt général ou technique.
- CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
2.1. Capacités
L’étudiant sera capable :
- de comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
- d’émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
2.2. Titres pouvant en tenir lieu
Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré.
- ACQUIS D’APPRENTISSAGE
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
à partir de situations courantes propres au secteur tertiaire,
- de résumer à un tiers, fidèlement et de façon structurée, un texte écrit qu’il a sous les yeux et/ou un message qui lui est lu ;
- d’exprimer, dans une langue claire et correcte, une réflexion personnelle à propos du message.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte :
- du niveau de correction de l’expression,
- du degré de la qualité de la réflexion personnelle,
- du degré de logique de l’argumentation développée.
- PROGRAMME
Au départ de supports de types variés, écrits, oraux et technologiques, de portée générale ou en rapport avec la formation professionnelle, à durée d’expression comprise entre 5 et 10 minutes, l’étudiant sera capable :
en compréhension à l’audition :
- d’écouter ;
- de restituer de manière cohérente les éléments essentiels du message ;
- de prendre des notes de façon structurée ;
- de repérer la dimension non-verbale d’une communication et d’en rendre compte ;
en compréhension de l’écrit :
- de décoder des directives professionnelles globales et spécifiques de manière à dégager les implications concrètes dans une situation donnée ;
- d’analyser et de synthétiser des documents liés à la vie socio-économique ;
- de repérer les rapports de sens entre :
- les mots,
- les idées,
- les groupes d’idées ;
- d’établir ou de rétablir :
- l’ordre chronologique des faits,
- la progression de l’argumentation ;
en expression orale :
- de reformuler, auprès des personnes qui font appel à ses prestations, l’essentiel d’un message écrit ou oral ;
- de poser des questions pour clarifier sa compréhension du message ;
- d’exprimer des messages clairs et adaptés à l’interlocuteur ;
- de critiquer le contenu du message ;
- de présenter un exposé oral n’excédant pas 5 minutes ;
en expression écrite :
dans le respect des règles d’usage de la langue française,
- de rédiger des notes et des rapports ;
- de rendre compte de ses observations sous forme de notes ou de rapports d’observation dont le modèle est préalablement défini ;
- de consulter des références externes quel que soit le support ;
- de rédiger une synthèse critique.
- CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Aucune recommandation particulière.
- CHARGE DE COURS
Un enseignant.
7 HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
7.1. Dénomination du cours | Classement | Code U | Nombre de périodes |
Méthodologie spéciale de la communication : expression orale et écrite | CT | F | 84 |
7.2. Part d’autonomie | P | 16 | |
Total des périodes | 100 |