Technique de secrétariat médical : organisation médicale et correspondance

Code :

722004U21E1

Code domaine :

134

Périodes :

60 périodes

Date de début :

18/09/2023

Horaire :

Mercredi de 19h10 à 20h40

Date de fin :

05/07/2024

Dossier pédagogique : 722004U21E1 — Technique de secrétariat médical Organisation médicale et correspondance

1. FINALITÉS DE L’UNITÉ DE FORMATION

1.1. Finalités générales

Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’Enseignement de  promotion sociale, cette unité de formation doit :

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.

1.2. Finalités particulières

Acquérir les techniques de la gestion d’un secrétariat médical.

2. CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES

2.1.    Capacités

L’étudiant sera capable de :
En français :
– lire et comprendre un texte d’un niveau de langue courante, plus précisément :

  • lire mentalement à une vitesse supérieure à celle de la parole (plus ou moins 9000 mots par heure);
  • répondre à des questions de compréhension ;
  • répondre à ce qui est demandé;
  • retrouver rapidement une information;
  • citer les références du texte.

– s’exprimer oralement
Choisir un niveau de langue approprié à la situation de communication pour :

  • demander des explications;
  • répondre à ce qui est demandé;
  • répéter fidèlement une information;
  • donner des explications.

– s’exprimer par écrit
Écrire (sous la dictée) un texte de niveau de langue courante d’au moins 20 lignes :

  • avec une orthographe correcte;
  • avec une ponctuation cohérente;
  • en coupant correctement les mots;
  • en disposant le texte en paragraphes

En mathématique :

  • transformer des formules en isolant un élément dans une égalité ;
  • factoriser des expressions dans des cas élémentaires mais non triviaux;
  • appliquer les règles de calcul sur les puissances naturelles (puissance d’un produit, d’un quotient, d’une puissance);
  • utiliser une calculatrice pour effectuer des calcul complexes comprenant des fractions, des pourcentages, des nombres négatifs et décimaux;
  • résoudre une équation, une inéquation du premier degré à une inconnue.

2.2. Titre pouvant en tenir lieu

Titre de fin d’études de l’enseignement secondaire inférieur ou titre équivalent.

4. PROGRAMME

Les capacités pourront être atteinte notamment par l’étude des éléments suivants :

  • Mission de la secrétaire
  • Qualités
  • Méthodes de travail
  • Courrier
  • Accueil
  • Téléphone
  • Dossier administratif du patient
  • Classement et matériel de classement – Archives
  • Revues et publications
  • Modes de classement
  • Reproduction de documents

En veillant à respecter une méthode de travail et les règles de déontologie, l’étudiant sera capable de
1. définir le rôle et la mission d’un secrétariat médical selon son organisation (cabinet privé, hôpital et clinique, polyclinique, etc.) ;
2. d’appliquer les règles relatives à l’ergonomie et à l’organisation de bureau
3. de classer et retrouver tous documents selon les différentes classifications et différents
modes existants (chronologique, alphabétiques, numériques, etc.)
4. de rechercher, classer, reproduire de la documentation provenant de revues, publications, etc.
5. de respecter une méthode de travail appliquée à la gestion d’un agenda, d’un dossier médical ou administratif (création, modification, préparation).

5. FIXATION DES CAPACITÉS TERMINALES

En fin de formation, l’étudiant maîtrisera les compétences en matière gestion d’un secrétariat médical. A partir d’une situation-problème, il sera capable d’appliquer les notions vues dans ce domaine à la résolution d’un ou de plusieurs problèmes globaux auxquels il pourrait être confronté dans l’exercice de sa future profession et plus particulièrement en étant capable de:

  1. accueillir de manière adaptée toutes personnes et gérer leur attente
  2. prendre note de manière précise
  3. communiquer un message de manière concise et y donner suite
  4. gérer un agenda et l’organisation administrative d’une réunion ou d’une consultation
  5. classer, retrouver un document
  6. établir un dossier médical ou administratif et le gérer
  7. rechercher une information dans de la documentation médicale.