Interventions mécaniques sur la direction, la géométrie et la transmission d’un véhicule

Code :

251051U21D1

Code domaine :

205

Périodes :

100 périodes

Date de début :

Horaire :

Date de fin :

Dossier pédagogique :

1.    FINALITES DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT

1.1. Finalités générales

Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, cette unité d’enseignement doit :

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.

1.2. Finalités particulières

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • d’acquérir des notions techniques et pratiques liées à la préparation et au rangement du poste de travail pour réaliser des interventions mécaniques sur la direction, la géométrie et la transmission d’un véhicule ;
  • de réaliser des interventions mécaniques sur la direction, la géométrie et la transmission d’un véhicule ;
  • de préparer la remise du véhicule automobile au client ;
  • d’appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, de confort, d’ergonomie, de manutention, d’environnement, du règlement d’ordre intérieur du garage et de gestion du temps.

2.    CAPACITES PREALABLES REQUISES

  • Capacités

En interventions mécaniques sur la suspension d’un véhicule,

  • en disposant de la documentation appropriée (fiches techniques, fiche de travail, étiquettes, catalogues de constructeurs, textes législatifs et réglementaires de la profession…),
  • en disposant d’un véhicule particulier ou d’un véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes, et du matériel adéquat (matériels didactiques, PC connecté à internet, logiciels, outillages spécifiques, produits utilisés dans un atelier automobile…),
  • sur base d’une fiche de travail relative aux travaux à effectuer,
  • en utilisant le vocabulaire technique adapté de la spécialité,
  • en développant des compétences de communication,
  • en ce qui concerne la pertinence du diagnostic et des travaux préparatoires aux interventions relatives à la suspension :
    • extraire les informations utiles des documents disponibles,
    • identifier et localiser les anomalies/dysfonctionnements,
    • sélectionner les modes opératoires, le matériel, les outils et les produits adaptés,
    • préparer le véhicule ;
  • en ce qui concernela rigueur de la démarche appliquée aux interventions relatives à la suspension :
    • appliquer les modes opératoires de manière adéquate (chronologie des étapes …),
    • manipuler de manière adéquate les appareillages, le matériel et les outils ;
  • en ce qui concerne la conformité des résultats appliquée aux interventions relatives à la suspension :
    • effectuer les opérations de démontage, de montage, de remplacement, de réglage,
    • effectuer l’ensemble des tâches dans les délais impartis ;
  • en ce qui concerne le respect des règles professionnelles :
    • appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie à son propre égard,
    • appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement lors de l’utilisation du matériel et des outils,
    • appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement lors de l’utilisation des produits ;
  • en ce qui concerne l’adéquation de la communication appliquée aux interventions relatives à la suspension :
    • compléter les rubriques de la fiche de travail,
    • transmettre complètement l’information,
    • utiliser la terminologie professionnelle ;
  • préparer, nettoyer et ranger le poste de travail et le matériel en assurant la maintenance appropriée ;
  • réaliser une opération de contrôle et une intervention sur des organes de suspension ;
  • recueillir et transmettre les informations utiles.

2.2. Titres pouvant en tenir lieu

Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « Mécanicien polyvalent automobile : interventions mécaniques sur la suspension d’un véhicule », code n° 25 10 49 U21D1, classée dans l’enseignement secondaire supérieur de transition.

3.  ACQUIS D’APPRENTISSAGE

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :

  • en disposant de la documentation appropriée (fiches techniques, fiche de travail, étiquettes, catalogues de constructeurs, textes législatifs et réglementaires de la profession…),
  • en disposant d’un véhicule particulier ou d’un véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes, et du matériel adéquat (matériels didactiques, PC connecté à internet, logiciels, outillages spécifiques, produits utilisés dans un atelier automobile…),
  • sur base d’une fiche de travail relative aux travaux à effectuer,
  • en utilisant le vocabulaire technique adapté de la spécialité,
  • en développant des compétences de communication,
  • en ce qui concerne la pertinence du diagnostic et des travaux préparatoires relatifs aux interventions sur la direction, la géométrie et la transmission du véhicule :
  • d’extraire les informations utiles des documents disponibles,
  • d’identifier et de localiser les anomalies/dysfonctionnements,
  • de sélectionner les modes opératoires, le matériel, les outils et les produits adaptés,
  • de préparer le véhicule ;
  • en ce qui concernela rigueur de la démarche appliquée aux interventions sur la direction, la géométrie et la transmission du véhicule :
  • d’appliquer les modes opératoires de manière adéquate (chronologie des étapes …),
  • de manipuler de manière adéquate les appareillages, le matériel et les outils ;
  • en ce qui concerne la conformité des résultats appliquée aux interventions sur la direction, la géométrie et la transmission du véhicule :
  • d’effectuer les opérations de démontage de montage, de remplacement et de réglage,
  • d’effectuer l’ensemble des tâches dans les délais impartis ;
  • en ce qui concerne le respect des règles professionnelles :
  • d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie à son propre égard,
  • d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement lors de l’utilisation du matériel et des outils,
  • d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement lors de l’utilisation des produits ;
  • en ce qui concerne l’adéquation de la communication appliquée aux interventions sur la direction, la géométrie et la transmission du véhicule :
  • de compléter les rubriques de la fiche de travail,
  • de transmettre complètement l’information,
  • d’utiliser la terminologie professionnelle ;
  • de préparer, de nettoyer et de ranger le poste de travail et le matériel en assurant la maintenance appropriée ;
  • de réaliser une opération de contrôle et une intervention mécanique sur les cardans et l’arbre de transmission d’un véhicule ainsi que sur la géométrie d’un train roulant ;
  • de recueillir et de transmettre les informations.

Pour déterminer le degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

  • la justification du choix du mode opératoire et du matériel utilisé,
  • la précision du vocabulaire utilisé,
  • le niveau d’organisation et des méthodes de travail,
  • le niveau de qualité des gestes professionnels et du résultat obtenu.

4.  PROGRAMME

L’étudiant sera capable:

  • en disposant de la documentation appropriée (fiches techniques, fiche de travail, étiquettes, catalogues de constructeurs, textes législatifs et réglementaires de la profession…),
  • en disposant d’un véhicule particulier ou d’un véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes, du matériel adéquat (matériels didactiques, PC connecté à internet, logiciels, outillages spécifiques, produits utilisés dans un atelier automobile…),
  • sur base d’une fiche de travail d’interventions mécaniques,
  • en vue de préparer et de ranger son poste de travail,
  • dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, de manutention et de l’environnement,
  • dans le respect du temps imparti par le constructeur,
  • en utilisant le vocabulaire technique adapté de la spécialité,
  • en développant des compétences de communication,
  • En direction, géométrie et transmission d’un véhicule : technologie,
  • de décrire les types (direction assistée hydraulique, électrique à assistance variable …), les composants (dénomination, désignation, localisation), le principe de fonctionnement des systèmes de direction et de transmission d’un véhicule ;
  • de décoder les procédures de montage et de démontage du constructeur (chronologie et contenu des étapes, matériel …) ;
  • de nommer, de décrire et de localiser les types de dysfonctionnements ;
  • de décoder les procédures de remplacement du constructeur ;
  • de décrire le principe de fonctionnement et les composants (dénomination, désignation, localisation) liés au système de la crémaillère ;
  • de décrire les types de liquide de direction ;
  • de définir les angles, les appareils de contrôle (mode d’utilisation, manipulation), la procédure de contrôle et de réglage (chronologie et contenu des étapes, techniques, matériel) afférents à la géométrie des trains roulants ;
  • de décrire les composants, les principes élémentaires de fonctionnement, l’incidence d’une intervention (remplacement …) sur le fonctionnement des systèmes de direction ;
  • d’interpréter et de mettre en œuvre des séquences de localisation de pannes ;
  • d’identifier, de décrire les principes de fonctionnement du circuit de lubrification ;
  • de décrire les types, les caractéristiques des huiles, des huiles de boîte et des huiles de pont ;
  • de décrire l’utilité, le mode d’utilisation, la manipulation des équipements de vidange et les matériels de réception ;
  • de décrire les composants, les principes de fonctionnement, l’incidence d’une intervention (remplacement …) sur le fonctionnement du système de transmission ;
  • de décrire les critères d’observation du fonctionnement des différents systèmes ;
  • de décrire les composants, les principes de fonctionnement, la procédure de démontage, les types d’anomalies et usures, les procédures d’intervention, de montage et de démontage (chronologie et contenu des étapes, matériel …) pour les cardans et l’arbre de transmission d’un véhicule (hors gestion électronique) ;
  • de décrire les composants, les principes de fonctionnement, la procédure de remplacement pour l’arbre de transmission par cardans d’un véhicule (hors gestion électronique) ;
  • de décrire les composants (définition, localisation), la définition des angles, les types d’anomalies, les procédures de contrôle visuel et de réglage (chronologie et contenu des étapes, techniques, matériel), les principes de fonctionnement, l’incidence d’une intervention (réglage) sur le fonctionnement de la géométrie des trains roulants ;
  • d’identifier l’ordre de grandeur du rendement de la transmission.
  • En direction, géométrie et transmission d’un véhicule : pratique professionnelle
  • de démonter et de remonter les roues en tenant compte des éventuels accessoires disponibles sur le véhicule au départ ;
  • de désaccoupler les barres de direction, la colonne de direction et les tuyaux de liquide du boîtier ou de la crémaillère de direction ;
  • de déposer le boîtier ou la crémaillère de direction ;
  • d’appliquer les procédures de remplacement d’éléments défectueux du système de direction, de vérification et de réglage de la crémaillère en respectant les consignes du constructeur ;
  • de sélectionner le liquide approprié, de contrôler les niveaux et faire l’appoint ;
  • d’exécuter le remplissage de liquide de direction avec différents équipements ;
  • d’exécuter la procédure de contrôle et de réglage de la géométrie des trains roulants ;
  • de vérifier le bon fonctionnement du système de direction ;
  • d’appliquer les procédures chronologiques d’un examen visuel et manuel du système de direction ;
  • d’interpréter les séquences de localisation de pannes et la mise en œuvre ;
  • de citer les types et la localisation des dysfonctionnements ;
  • de localiser l’origine du dysfonctionnement ;
  • de débrancher ou rebrancher les périphériques du pont (câble, commande de frein à main, système d’amortissement …) ;
  • d’exécuter la vidange avec différents équipements ;
  • de poser ou de reposer le pont ;
  • d’effectuer les interventions nécessaires et de contrôler les résultats de l’intervention ;
  • de sélectionner l’huile appropriée, de contrôler les niveaux et faire l’appoint ;
  • d’exécuter le remplissage d’huile de pont ou de boîte avec différents équipements ;
  • de vérifier le bon fonctionnement du système de transmission ou de l’arbre de transmission ou de la transmission par cardans ;
  • de contrôler visuellement l’état, de déposer ou de reposer l’arbre de transmission du véhicule ;
  • de déposer, de réviser et de remonter le(s) cardan(s) de l’arbre de transmission du véhicule ;
  • d’appliquer les procédures chronologiques d’un examen visuel d’un arbre de transmission ;
  • d’apprécier visuellement l’état et de vérifier les éléments liés à la géométrie des trains roulants ;
  • d’exécuter la procédure de réglage de la géométrie des trains roulants ;
  • de signaler les problèmes éventuels.

5.  CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT

Pour le cours de « Direction, géométrie et transmission d’un véhicule : pratique professionnelle », il est recommandé de ne pas dépasser quatre étudiants par poste de travail.

6.  CHARGE(S) DE COURS

Un enseignant ou un expert.

L’expert devra justifier de compétences particulières issues d’une expérience professionnelle actualisée en relation avec la charge de cours qui lui est attribuée.

7.    HORAIRE MINIMUM DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT

7.1. Dénomination des cours Classement Code U Nombre de périodes
Direction, géométrie et transmission d’un véhicule : technologie CT J 40
Direction, géométrie et transmission d’un véhicule : pratique professionnelle PP C 40
7.2. Part d’autonomie P 20
Total des périodes   100