Technologie et pratique automobile : Moteurs thermiques

Code :

251003U21D1

Code domaine :

Périodes :

240 périodes

Date de début :

03/09/2018

Horaire :

Lundi de 10h50 à 12h25
Jeudi de 8h30 à 12h45

Date de fin :

29/06/2019

Dossier pédagogique : 251003U21D1 — Technologie et pratique automobile Moteurs thermiques

1. FINALITÉS DE L’UNITÉ DE FORMATION

  • Finalités générales

Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, cette unité de formation doit :

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.
  • Finalités particulières

Cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

  • de mettre en œuvre :
  • des compétences pratiques en mécanique automobile notamment en mécanique des moteurs ;
  • des modes opératoires pour mener des interventions sur différents systèmes (alimentation, distribution, lubrification, …) dans le respect des consignes des constructeurs et des limites de l’exercice de la profession du mécanicien automobile ;
  • une réflexion technologique pour réaliser des contrôles, pour vérifier des diagnostics.
  • d’acquérir des connaissances en mécanique générale et des moteurs pour établir des liens entre « théorie et pratique ».

Les compétences visées dans ce dossier pédagogique s’intègrent dans la filière des métiers de la mécanique automobile et en constituent une des différentes fonctions, conformément au profil de formation de « mécanicien /mécanicienne garagiste » élaboré par la C.C.P.Q. ET approuvé par le Parlement de la Communauté française.

  1. CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES

  • Capacités
    • En pratique garage,

en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène pour assurer sa protection individuelle et la protection collective lors de l’exécution des travaux pratiques,

  • démonter des éléments mécaniques de façon méthodique et effectuer des travaux élémentaires d’entretien :
  • procéder à un entretien courant selon les schémas descriptifs du constructeur avec un usage limité des équipements d’essai courants (faire une vidange, changer les filtres, vérifier les différents niveaux,…) ;
  • contrôler et remplacer une ligne d’échappement ;
  • vérifier, remplacer et équilibrer les pneus ;
  • remplacer les amortisseurs ;

lors de la manipulation de l’outillage, d’appareils de contrôle, de levage, …et de produits spécifiques ( graisses, huiles, …),

  • se référer aux instructions et aux consignes ( fiches techniques, étiquettes, recommandations des constructeurs et dispositions légales ) pour :
  • prendre les précautions d’usage ;
  • ranger, stocker dans les aires prévues ;
  • trier et stocker les déchets éventuels dans les aires prévues à cet effet.
    • en électricité d’automobile, ,

dans le cadre de  ses interventions pratiques menées sur les circuits électriques :  le circuit de charge,  les circuits d’éclairage simple , des feux & de signalisation, de démarrage, d’allumage, la batterie d’accumulateurs et le circuit de préchauffage, le schéma d’implantation étant mis à sa disposition et  pour le circuit donné,

 

  • décoder, repérer les éléments pertinents ( signes conventionnels) constitutifs du circuit ;
  • localiser ceux-ci sur un véhicule ;
  • vérifier, en utilisant les outils et les appareils de mesure, la continuité et l’alimentation du circuit et en remplacer un élément de base ;
  • consigner, sur une fiche, les interventions menées et les mesures constatées ;
  • utiliser, pour chaque opération, les moyens de protection adéquats ;
  • mettre en œuvre les consignes de sécurité appropriées ;

sur le plan de l’intégration professionnelle, notamment les capacités de communication,

  • expliquer oralement le fonctionnement des appareils courants en employant correctement le vocabulaire technique y afférents ;
  • lire et reformuler des consignes en justifiant les objectifs poursuivis ;
  • expliquer comment agir et quand agir devant une situation – problème à résoudre.
    • pour la formation générale ( français et mathématiques)

en compréhension à l’audition,

  • reformuler le contenu essentiel du message simple, plus précisément :
  • expliquer globalement le but du message :
  • répondre à des questions de compréhension pour retrouver des informations explicites ;
  • s’exprimer oralement : produire des énoncés variés au message simple mais clair ;
  • identifier le but du message :
  • donner des consignes ( par exemple : mode d’emploi, mode opératoire simple pour une activité connue, …) ;
  • donner des informations sur une personne, sur le fonctionnement d’un appareil courant (toute situation similaire) ;
  • solliciter des informations de la part de celui à qui il est destiné ;

en compréhension à l’écrit,

face à  un document contenant des illustrations de type technique ( images, schémas, ..), des unités de mesures courantes, des symboles mathématiques,

  • reformuler le sens du message après avoir identifié le type d’informations contenues dans les illustrations (localisation,  logique de montage, symbole de sécurité, …) ;
  • questionner un document technique : identifier les relations entre des informations présentées sous forme de schéma et le texte illustrant le schéma ;
  • mettre en œuvre des techniques de lecture adaptées pour :
  • repérer des informations essentielles ;
  • identifier un raisonnement technique  (mode opératoire) ;
  • repérer dans la structure d’un document écrit et à caractère technique  :
  • les liens logiques entre informations  ( et , ou / si..alors / …) ;
  • des éléments d’information essentiels ou ciblés dans un document type catalogue en utilisant les ressources de la présentation du texte ( la table de matières, numérotation, mise en page, illustrations, schémas, …) ;

en résolution de problèmes d’arithmétique et de géométrie plane,

  • identifier les données du problème (différencier les informations et l’objet du questionnement) ;
  • calculer (opérer sur les nombres naturels et les décimaux positifs limités (addition, soustraction, multiplication, division, pourcentage ) :
  • la surface, le périmètre d’une figure simple,
  • le poids total d’un produit ( additionner différents produits exprimés dans  les unités Kg, grammes, litres, ..),
  • les proportions d’un mélange de produits connus.
  • identifier des figures géométriques de base et en calculer la surface, le périmètre, le volume  et résoudre des problèmes courants de géométrie plane :
  • utiliser la propriété de la somme des angles d’un triangle ;
  • déplacer des figures dans un plan et distinguer les transformations ;
  • reconnaître la transformation qui applique une figure sur une autre.
  • Titres pouvant en tenir lieu  :

Pour les compétences pratiques ,

le certificat d’aide- mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires spécifique à l’enseignement secondaire inférieur et de promotion sociale, code : 251001S10D1

ou tout autre titre délivré par l’ E.P.E. ou l’E.P.S. certifiant le même domaine d’activités d’enseignement.

Pour  la formation générale de base ( français et mathématiques) : C2D, à défaut C.E.S.I.

  1. HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ DE FORMATION

3.1. Dénomination des cours Classement Code U Nombre de périodes
Technologie de l’ automobile CT J 64
Pratique garage PP C 128
3.2. Part d’autonomie P 48
Total des périodes 240

 

  1. PROGRAMME

L’étudiant sera capable :

tout au long des activités d’enseignement, et ce pour favoriser son intégration professionnelle,

  • d’interpréter ,à l’oral et à l’écrit :
  • les consignes de travail,
  • l’ordonnancement d’un mode opératoire donné,
  • les données d’un problème technique,
  • les observations effectuées lors d’un dysfonctionnement  ;
  • de consulter des documents de référence et d’y rechercher des informations pertinentes (normes, éléments de prévention, consignes de sécurité, matériaux, produits, outillage, utilisation de nouvelles technologies)  ;
  • d’interpréter une documentation technique spécifique à la mécanique des moteurs  (noter,  traduire les principaux symboles techniques et hydrauliques, des dessins, des schémas et fiches techniques) et de s’exprimer en utilisant d’une manière appropriée le vocabulaire usuel lié à la mécanique générale et la mécanique des moteurs  ;
  • de préparer, vérifier avant usage et entretenir l’outillage nécessaire pour la mise en œuvre d’un travail demandé  ;
  • de vérifier la conformité du matériel à utiliser, d’en effectuer l’entretien de premier niveau ; à défaut, de faire appel au technicien ou à un expert extérieur  ;
  • en technologie automobile,

pour les notions de base en mécanique générale,

  • à partir d’exemples pratiques, d’expliquer les notions fondamentales suivantes :
  • de force, de centre de gravité, d’énergie, de puissance et de masse,
  • de moment d’une force et d’un couple,
  • de pesanteur,
  • de vitesse et d’accélération,
  • de mouvements uniformes, circulaire et accélérés : rectiligne uniforme, circulaire uniforme et rectiligne uniformément accéléré,
  • de force, masse et accélération,
  • de force, pression, débit,
  • de chaleur et température ;
  • d’établir des relations entre ces différentes  notions  et des situations professionnelles : consulter des documents de référence illustrant ces  notions théoriques de mécanique générale dans des situations pratiques ;
  • de résoudre des problèmes liés à la profession :
  • appliquer des formules ;
  • utiliser une table de conversion d’unités ;
  • transformer des formules mécaniques ;

pour la connaissance des moteurs ( véhicules de particuliers),

  • d’utiliser, dans le cadre de situations de communication technique, les termes, par exemple : moteur thermique, carter de moteur, moteur 2 temps, 4 temps, piston, soupape, temps moteur, vilebrequin,… ;
  • de définir, d’identifier les principes de fonctionnement du moteur thermique :
  • les moteurs à allumage par étincelle (2 / 4 temps),
  • les moteurs à injection directe et indirecte,
  • les moteurs à auto-inflammation du combustible (diesel) ;
  • d’expliquer, en établissant des relations avec les notions de mécanique générale :
  • les notions et les principes de base issus de la mécanique des moteurs :
  • les éléments constitutifs d’un moteur,
  • le fonctionnement du système et des sous-ensembles du système ;
  • la puissance d’un moteur :
  • la puissance réelle / théorique/ effective/spécifique,
  • l’estimation de la puissance brute,
  • la puissance administrative d’un véhicule automobile,
  • les relations entre puissance du moteur et l’utilisation d’un turbocompresseur ou d’un système de suralimentation ;
  • le refroidissement du moteur, le circuit de refroidissement ( mode de circulation, fonction du liquide de refroidissement),
  • le circuit de lubrification et les éléments constitutifs,
  • les lubrifiants : différenciation, fonction, caractéristiques et type de viscosité ;
  • les principales étapes de la combustion :
  • les relations entre la combustion et le mouvement du piston ,
  • les spécificités du moteur diesel
  • d’expliquer les principes de fonctionnement
  • des différents systèmes d’alimentation,
  • des différents systèmes de distribution :
  • la chaîne de distribution , la courroie crantée ou par pignons (mode de montage et explication du mouvement de distribution),
  • le mécanisme de commande des soupapes ( poussoir cylindrique, culbuteur ou basculateur à doigt),
  • le moteur à 2 arbres à cames en tête,
  • les soupapes : type de commande, principe d’ouverture et de fermeture,
  • d’expliquer le rôle de la culasse et son importance dans le bon fonctionnement du moteur ;
  • de caractériser les différents matériaux mis en œuvre en construction des moteurs automobiles ;
  • de rédiger des fiches d’exploitation :
  • contrôle et actions périodiques,
  • mise en évidence des actions déconseillées,
  • conduite à tenir en cas d’anomalie.

4.2. en pratique garage,

à travers toutes les activités pratiques  d’enseignement, dans la spécificité du secteur professionnel

  • de développer des attitudes, des comportements responsables en matière de sécurité et d’hygiène à savoir :
  • respecter la législation professionnelle, notamment :
  • la réglementation générale,
  • les recommandations particulières relatives à la protection individuelle, collective dans l’atelier (prévention des accidents, des maladies professionnelles,…) ;
  • appliquer les instructions et les consignes d’utilisation de l’ outillage ( fiches techniques, étiquettes, recommandations des constructeurs et dispositions légales ) :
  • l’outillage classique,
  • les outillages spéciaux,
  • les outils électromécaniques,
  • les outils hydrauliques,
  • l’infrastructure et les outils pneumatiques ;
  • assurer la maintenance préventive et/ ou corrective des outillages, des outils et des infrastructures avant et après leur utilisation ou faire appel à un expert selon le degré de complexité de l’intervention  ;

lors de toute intervention sur les organes du moteur pour un  véhicule donné ( essence, diesel) après en avoir effectué la dépose, les éléments d’une première observation lui ayant été  communiqués oralement ou par écrit

  • de vérifier le fonctionnement de différents systèmes ( alimentation, refroidissement, lubrification et distribution:
  • en menant les tests appropriés ;
  • en se référant à des documents techniques ;
  • en tenant compte des procédures qui lui sont communiquées ;
  • de ( faire) valider les observations menées ;
  • d’établir un ordre de réparation (dans les limites de ses compétences) ; à défaut, d’appliquer méthodiquement l’ordre de réparation qui lui est communiqué ;
  • de noter, d’une manière claire et précise, les différentes opérations effectuées (fiche ou formulaire) ;

en respectant les instructions du constructeur et les règles de l’art professionnel et  en utilisant les équipements, outils et appareillages adéquats,

  • de procéder, de façon autonome, aux opérations de réparation du moteur notamment sur les circuits d’alimentation, de refroidissement, de lubrification et de distribution :
  • en respectant les différentes étapes : déposer, contrôler, remettre en état, reposer et régler les éléments avant la mise en service ;
  • en appliquant la méthode appropriée :
  • au type de réparation  à effectuer,
  • aux modes de contrôle à mettre en œuvre ( nécessité ou non de tests, obligation de faire appel au technicien spécialisé, …) ;
  • en utilisant les outils et appareillages désignés par la procédure de travail ;
  • de mettre en œuvre la ( les) procédure(s) de contrôle dans les limites de ses compétences,
  • de justifier ses méthodes de travail et les choix opérés en termes :
  • de modes opératoires ( en tenant compte des consignes spécifiques du constructeur),
  • de planification des travaux,
  • de valider son intervention ;
  • de rédiger des fiches d’exploitation :
  • contrôle et actions périodiques,
  • mise en évidence des actions déconseillées,
  • conduite à tenir en cas d’anomalie.
  1. CAPACITÉS TERMINALES

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant devra prouver qu’il est capable :

en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène pour assurer sa protection individuelle et la protection collective lors de l’exécution des travaux pratiques, pour un véhicule ou un utilitaire,

dans les limites des compétences du mécanicien automobile et ce, dans un temps raisonnable,

  • d’effectuer des réparations sur les ensembles et sous-ensembles mécaniques des circuits suivants : (moteur à essence et diesel) ;
  • d’alimentation,
  • de refroidissement,
  • de lubrification,
  • de distribution ;
  • d’appliquer les procédures les plus adéquates pour mener à terme la réparation envisagée en se fondant sur :
  • les éléments d’information d’un diagnostic personnel ou qui lui est communiqué ( respect des limites des compétences du mécanicien),
  • les consignes particulières émanant des constructeurs ( se référer à la documentation technique et professionnelle),
  • un ordre de réparation validé ;
  • de réaliser les contrôles sur les opérations intermédiaires et le contrôle final en justifiant ses choix sur le plan pratique ;

et sur le plan des connaissances théoriques,  en établissant des liens avec des notions fondamentales de la mécanique générale et des exemples  pratiques d’intervention sur les moteurs thermiques,

  • d’expliquer les notions de base et le principe de fonctionnement des différents types de moteurs (essence / diesel)  et le rôle des différents circuits constitutifs ;
  • d’expliquer les modes de vérification mis en œuvre par l’Inspection automobile pour les organes moteurs.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte :

  • de la qualité et de la précision des termes techniques utilisés ;
  • du niveau d’organisation et des méthodes de travail ;
  • de la qualité des gestes professionnels ;
  • du niveau d’intégration professionnelle : sens des responsabilités ( sécurité, hygiène et respect de l’environnement).
  1. CHARGE(S) DE COURS

Un enseignant ou un expert.

Un expert qui devra prouver une expérience actualisée dans le domaine de l’organisation de la réparation des éléments mécaniques d’un véhicule.

  1. CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT

Pour les activités pratiques, la constitution du groupe respectera les normes de sécurité prévues dans les ateliers (code du bien-être au travail).