Maintenance de véhicules automobiles : Organes mécaniques, électriques et électroniques

Code :

251006U21D1

Code domaine :

Périodes :

120 périodes

Date de début :

27/01/2020

Horaire :

Mardi de 8h30 à 13h50
Jeudi de 8h30 à 13h50

Date de fin :

30/05/2020

Dossier pédagogique : 05-251006-contrautom-NS

1. FINALITÉS DE L’UNITÉ DE FORMATION

  • Finalités générales

Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, cette unité de formation doit :

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.

 

  • Finalités particulières

Cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant :

  • de mettre en œuvre des procédures de contrôle, de réglage, de  maintenance lors d’interventions  sur les dispositifs :
  • d’injection d’essence, de gasoil,
  • de préchauffage et post-chauffage du moteur diesel,
  • de freinage antiblocage électronique, d’anti-patinage ;
  • de développer sa capacité à analyser des situations-problèmes avec précision et rigueur et de proposer des solutions de qualité.

Les compétences visées dans ce dossier pédagogique s’intègrent dans la filière des métiers de la mécanique automobile et en constituent une des différentes fonctions, conformément aux profils de formation, tels qu’approuvés par le Gouvernement de la Communauté française.

  1. CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES

 

  • Capacités
    • En électricité et électronique appliquées à l’automobile,

en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène pour assurer sa protection individuelle et la protection collective lors de l’exécution des travaux pratiques, pour un véhicule ou un utilitaire,

dans les limites des compétences du mécanicien automobile et ce, dans un temps raisonnable,

  • effectuer des contrôles et des interventions de maintenance sur des circuits électriques et des éléments électroniques, notamment
  • sur les circuits  :
  • de démarrage,
  • d’éclairage et de signalisation,
  • de préchauffage et de post-chauffage d’un moteur diesel,
  • de charge par alternateur,
  • d’allumage à déclenchement par batterie ;
  • sur les éléments de ces circuits (problèmes courants de câblage, de vérification et de réparation ) :
  • en se référant aux documents techniques des fabricants ( schémas d’électricité et documentation courante) ;
  • en appliquant les lois et les formules de l’électricité générale et appliquée à l’automobile ;
  • en appliquant les procédures qui lui sont communiquées ;
    • En mécanique automobile : moteurs thermiques

en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène pour assurer sa protection individuelle et la protection collective lors de l’exécution des travaux pratiques, pour un véhicule ou un utilitaire,

dans les limites des compétences du mécanicien automobile et ce, dans un temps raisonnable,

  • effectuer des réparations sur les ensembles et sous-ensembles mécaniques des circuits suivants : (moteur à essence et diesel) :
  • d’alimentation,
  • de refroidissement,
  • de lubrification,
  • de distribution ;
  • appliquer les procédures les plus adéquates pour mener à terme la réparation envisagée en se fondant sur :
  • les éléments d’information d’un diagnostic personnel ou qui lui est communiqué ( respect des limites des compétences du mécanicien),
  • les consignes particulières émanant des constructeurs ( se référer à la documentation technique et professionnelle),
  • un ordre de réparation validé ;
  • réaliser les contrôles sur les opérations intermédiaires et le contrôle final en justifiant ses choix sur le plan pratique ;

et sur le plan des connaissances théoriques,  en établissant des liens avec des notions fondamentales de la mécanique générale et des exemples  pratiques d’intervention sur les moteurs thermiques,

  • expliquer les notions de base et le principe de fonctionnement des différents types de moteurs (essence / diesel)  et le rôle des différents circuits constitutifs ;
  • expliquer les modes de vérification mis en œuvre par l’Inspection automobile pour les organes moteurs ;
    • en entretien des organes non moteurs

en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène pour assurer sa protection individuelle et la protection collective lors de l’exécution des travaux pratiques, pour un véhicule donné,,

dans les limites des compétences du mécanicien automobile et ce, dans un temps raisonnable,

sur base d’un ordre d’entretien ou de remise en ordre des  organes non moteurs  d’un véhicule automobile ( par exemple, fiche du contrôle technique), ne nécessitant pas l’intervention d’un technicien spécialisé (limite des interventions du mécanicien)

  • déterminer le mode d’intervention à mettre en œuvre :
  • entretien préventif, correctif,
  • remplacement d’éléments ou d’un ensemble d’éléments,
  • d’en appliquer les procédures les plus adéquates pour mener à terme les différentes opérations sur les ensembles et sous- ensembles des systèmes suivants :
  • la transmission,
  • la ligne d’échappement,
  • les boîtes de vitesse,
  • l’embrayage,
  • le train roulant ( roues, pneus, suspension, direction, antiblocage des roues),
  • le freinage,
  • réaliser les contrôles sur les opérations intermédiaires et le contrôle final en justifiant ses choix sur le plan pratique ;
  • compléter ou rédiger une fiche technique reprenant les interventions effectuées et éventuellement une liste des problèmes encore non résolus ;

et sur le plan des connaissances théoriques,

  • expliquer :
  • les principes de fonctionnement, le rôle des organes non moteurs d’un  véhicule donné,
  • les modes de vérification mis en œuvre par l’Inspection automobile pour les organes non moteurs ;
  • expliquer les informations pertinentes à repérer ou à noter dans des fiches d’exploitation :
  • contrôle et actions périodiques ( niveaux, pression, …) ;
  • mise en évidence des actions déconseillées,
  • conduite à tenir en cas d’anomalie.
    • en communication professionnelle
  • présenter, pour un thème technique donné, un ensemble de documents informatifs  issus de bases de données professionnelles, de sites dédiés aux métiers de l’automobile, …;
  • les structurer, les organiser ;
  • utiliser les ressources de logiciels permettant la recherche documentaire ( intranet/internet) et l’échange électronique d’informations.

 

  • Titres pouvant en tenir lieu  :

Attestations de réussite des unités de formation suivantes :

  • ELECTRICITE-ELECTRONIQUE APPLIQUEES A L’AUTOMOBILE  code : 25 60 02 U21D1
  • TECHNOLOGIE ET PRATIQUE AUTOMOBILE  : MOTEURS THERMIQUES code 25 10 03 U21 D1
  • TECHNOLOGIE ET PRATIQUE AUTOMOBILE  : ENTRETIEN DES ORGANES NON MOTEURS  code : 25 10 04 U21 D1
  • METIERS DE L’AUTOMOBILE : COMMUNICATION ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION PROFESSIONNELLE & NOUVELLES TECHNOLOGIES code 25 10 07 U21 D1

 

  1. HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ DE FORMATION

3.1. Dénomination des cours Classement Code U Nombre de périodes
Laboratoire de contrôle automobile CT E 96
3.2. Part d’autonomie P 24
Total des périodes 120

 

  1. PROGRAMME

L’étudiant sera capable :

  • dans des documents de référence ( tout type de support et de langage ( graphique, symbolique, textuel)), de rechercher des informations pertinentes  relatives à des systèmes mécaniques et électroniques comme par exemple :
  • la motorisation, la transmission, le freinage,
  • la production et l’utilisation de l’énergie électrique et mécanique,
  • le confort, l’aide à la conduite et à la navigation, la sécurité passive et active ;
  • de les comparer à des informations recueillies au cours d’observations menées sur véhicules (performance, dysfonctionnement, prise de mesure ou essais expérimentaux) ;
  • de communiquer le résultat de ses conclusions en utilisant les modes d’expression les plus appropriés (schémas, graphiques, vocabulaire spécifique ou symbolique … ) ;

en mettant en œuvre les règles de sécurité avant, pendant et après l’intervention à  mener sur un véhicule donné présentant  des problèmes courants liés au réglage, à la maintenance ou aux procédures de contrôle sur les circuits électriques et électroniques  pour  les dispositifs :

  • d’injection d’essence, de gasoil,
  • de préchauffage et post-chauffage du moteur diesel,
  • de freinage antiblocage électronique, d’anti-patinage,

en se référant au  schéma complet du véhicule,  à la  documentation courante fournie par le constructeur (farde, Cd rom,..)et à un diagnostic qui lui est communiqué,

  • de distinguer le circuit à traiter ;
  • de repérer ( localiser) les composants d’un circuit, leurs connexions ;
  • de mettre en œuvre une procédure de contrôle pour vérifier un diagnostic :
  • proposer une procédure de vérification à mettre en œuvre et la justifier (choix opérés, logique de raisonnement, …) ;
  • la faire valider par le responsable de l’atelier, l’ajuster s’il le faut ;
  • proposer un mode opératoire :
  • de contrôle (y compris procédés de mesure),
  • de réparation ;
  • de mettre en œuvre la procédure de réparation ;
  • de contrôler le résultat de l’intervention effectuée ;
  • de rédiger des fiches d’exploitation :
  • contrôle et actions périodiques,
  • mise en évidence des actions déconseillées,
  • conduite à tenir en cas d’anomalie.

 

  1. CAPACITÉS TERMINALES

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant devra prouver qu’il est capable :

en mettant en œuvre les règles de sécurité avant, pendant et après l’intervention à  mener sur un véhicule donné présentant  des problèmes courants liés au réglage, à la maintenance ou aux procédures de contrôle sur les circuits électriques et électroniques  pour  les dispositifs :

  • d’injection d’essence, de gasoil,
  • de préchauffage et post-chauffage du moteur diesel,
  • de freinage antiblocage électronique, d’anti-patinage

en se référant au  schéma complet du véhicule,  à la  documentation courante fournie par le constructeur (farde, Cd rom, ..)et à un diagnostic qui lui est communiqué,

  • d’analyser les éléments de diagnostic et de proposer un mode opératoire de contrôle et un ordre de réparation dans un document technique ;
  • de proposer un ajustement en cas d’erreur constatée lors de la validation ;
  • de mettre en œuvre les techniques de contrôle ou de réparation validées conformément aux procédures définies en utilisant, d’une manière appropriée, le matériel de laboratoire ( bancs d’essais, appareils de mesures, …).

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte :

  • de la qualité de la réflexion technologique mise en œuvre,
  • du niveau de précision et de rigueur dans l’analyse,
  • de la qualité et de la précision des termes techniques utilisés,
  • du niveau d’organisation et des méthodes de travail,
  • de la qualité des gestes professionnels,
  • du niveau d’intégration professionnelle : sens des responsabilités ( sécurité, hygiène et respect de l’environnement).
  1. CHARGE(S) DE COURS

Un enseignant ou un expert.

L’expert justifiera d’une expérience actualisée dans l’exercice de la profession de technicien automobile.

 

  1. CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT

 

Pour les activités pratiques, la constitution du groupe respectera les normes de sécurité prévues dans les ateliers (code du bien-être au travail).