Épreuve intégrée de la section : Mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires
Code :251000U22D1 |
Code domaine : |
Périodes :40 périodes |
Date de début :9/03/2020 |
Horaire : | Mardi de 8h30 à 10h55 | ||
Date de fin :26/06/2020 |
Dossier pédagogique : 07-251000 -EI-NS
1. FINALITÉS DE L’UNITÉ DE FORMATION
- Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’Enseignement de promotion sociale, cette unité de formation doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.
- Finalités particulières
A travers une épreuve , le futur mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires démontrera sa capacité à mobiliser des comportements professionnels :
- souci de la réflexion technique,
- précision dans le vérification de diagnostics qui lui est communiqué et dans la mise en œuvre de procédures de contrôle, de réglage et de réparation appropriées,
- sens de l’organisation et de planification des travaux,
- recherches d’informations professionnelles émanant des constructeurs au moyen de l’outil informatique.
Le Conseil des études proposera à cette fin des scénarios illustrant des situations-problèmes permettant l’évaluation du niveau de compétences atteint par l’étudiant à savoir :
- l’intégration des connaissances, des techniques, des démarches méthodologiques spécifiques à l’exercice de la profession ;
- la prise en compte des contraintes professionnelles comme le respect des règles de déontologie professionnelle, des dispositions réglementaires en matière d’environnement et du Code de bien –être,
- la mise en œuvre d’une activité pratique ;
- la capacité à évaluer une situation professionnelle, à l’analyser et à communiquer son point de vue ( approche critique et autonome).
-
CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES
Sans objet.
-
HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ DE FORMATION
Code U
- Étudiant : 40 périodes Z
- Encadrement de l’épreuve intégrée
Dénomination des cours | Classement | Code U | Nombre de périodes par groupe d’étudiants |
Préparation collective de l’épreuve intégrée de la section « mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires » | CT | I | 8 |
Epreuve intégrée de la section : « mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires » | CT | 0 | 32 |
Total des périodes | 40 |
-
PROGRAMME
- Programme pour les étudiants
- Pour la préparation collective de l’épreuve intégrée,
- Programme pour les étudiants
l’étudiant est tenu :
- de participer aux séances collectives, d’une manière efficace, en posant les questions nécessaires à la bonne compréhension des consignes relatives à l’organisation de l’épreuve théorique et pratique : il sera particulièrement sensibilisé au fait que les résultats obtenus lors des unités déterminantes participent à la sanction de la section ;
- de s’informer sur les modes d’organisation de l’épreuve intégrée qui évaluera sa capacité à mener une réflexion technique personnelle, son sens de l’organisation des travaux en atelier ;
- de participer à des séances d’exercice de prise de parole en public.
- Pour l’épreuve intégrée proprement dite :
Mis en situation de résolution de problème illustré par un des scénarios suivants (ou tout autre scénario visant le même niveau d’intégration de compétences),
scénario 1 :
face à un véhicule nécessitant un réglage moteur,
- établir :
- un diagnostic,
- une procédure de contrôle,
- une stratégie d’intervention et un mode d’utilisation des équipements,
- un bon de commande des pièces à remplacer sur base de la documentation du constructeur ;
- justifier ses choix en se fondant sur des techniques et des connaissances actualisées et appropriées ;
- effectuer la mise en ordre du véhicule ;
scénario 2 :
face à un véhicule présentant des anomalies sur le plan de la sécurité routière,
- évaluer l’état du véhicule en vue d’un contrôle de l’Inspection automobile ;
- défendre oralement la planification des travaux à effectuer et le recours éventuel à des techniciens spécialisés pour des interventions portant sur des équipements mécaniques ou électroniques ;
- effectuer la mise en ordre du véhicule ;
- justifier ses méthodes de contrôle et les limites de son intervention en tant que mécanicien (limite des compétences du mécanicien garagiste ;
l’étudiant sera capable :
- d’analyser correctement la situation – problème qui lui est proposée ;
- de rédiger un dossier technique comprenant une documentation professionnelle actualisée et appropriée ;
- de répondre à des questions portant sur ses choix ;
- d’effectuer des réglages et/ou des réparations ponctuelles selon la durée de la réparation et ce, dans un délai raisonnable ;
- d’étayer ses justifications techniques à partir d’exemples pratiques concrets ou issus de ses recherches professionnelles.
- Programme pour le personnel chargé de l’encadrement
- Pour la préparation collective de l’épreuve intégrée,
le chargé de cours veillera à communiquer, d’une manière explicite aux étudiants, les exigences qualitatives de l’épreuve intégrée et les critères d’évaluation ;
il organisera, selon les besoins du public, des séances de préparation à la prise de parole en public afin de donner à chacun les meilleures chances de réussite.
- Pour l’épreuve intégrée proprement dite,
le chargé de cours veillera :
- à prendre des contacts pour l’organisation de l’épreuve intégrée ;
- à organiser le bon déroulement de l’épreuve.
-
CAPACITÉS TERMINALES
Mis en situation de résolution de problème illustré par un des scénarios suivants (ou tout autre scénario visant le même niveau d’intégration de compétences) :
scénario 1 :
face à un véhicule nécessitant un réglage moteur,
- établir :
- un diagnostic,
- une procédure de contrôle,
- une stratégie d’intervention et un mode d’utilisation des équipements,
- un bon de commande des pièces à remplacer sur base de la documentation du constructeur ;
- justifier ses choix en se fondant sur des techniques et des connaissances actualisées et appropriées ;
- effectuer la mise en ordre du véhicule ;
scénario 2 :
face à un véhicule présentant des anomalies sur le plan de la sécurité routière,
- évaluer l’état du véhicule en vue d’un contrôle de l’Inspection automobile ;
- défendre oralement la planification des travaux à effectuer et le recours éventuel à des techniciens spécialisés pour des interventions portant sur des équipements mécaniques ou électroniques ;
- effectuer la mise en ordre du véhicule ;
- justifier ses méthodes de contrôle et les limites de son intervention en tant que mécanicien (limite des compétences du mécanicien garagiste) ;
pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant devra prouver qu’il est capable :
- d’analyser correctement la situation – problème qui lui est proposée ;
- d’effectuer des réglages et/ou des réparations ponctuelles selon la durée de la réparation et ce, dans un délai raisonnable ;
- d’étayer ses justifications techniques à partir d’exemples pratiques concrets ou issus de ses recherches professionnelles.
- de présenter un dossier technique explicitant la solution choisie pour résoudre la situation – problème qui lui est soumise et de le défendre oralement;
- de démontrer, à travers son argumentation, sa capacité à:
- mener une réflexion technique et professionnelle et à mobiliser son sens organisationnel ;
- établir des relations entre des savoirs théoriques et pratiques ;
- utiliser correctement un ensemble de documents techniques ;
- interpréter et à utiliser correctement le vocabulaire technique de la profession ;
- recourir à une base de données professionnelles pour rechercher les informations appropriées ;
- prendre des décisions tenant compte de la législation régissant l’exercice de la profession.
Pour la détermination du degré de maîtrise , il sera tenu compte :
- de sa capacité à énoncer clairement son analyse de la situation – problème ;
- de la précision et de la clarté tant dans l’expression orale qu’écrite ;
- du niveau de réflexions technique et économique mises en œuvre :
- approche réaliste des pratiques professionnelles,
- prise en compte des problèmes de performance et de sécurité,
- référence à des documents professionnels,
- connaissance approfondie des ressources matérielles et des équipements,
- prise en compte de l’évolution des technologies nouvelles dans la pratique du métier ;
- de son sens critique ;
- du respect des consignes données tant dans la préparation collective qu’individualisée ;
- du degré d’autonomie atteint.
-
CHARGE(S) DE COURS
Un enseignant ou un expert.
L’expert justifiera d’une expérience actualisée dans l’exercice de la profession de technicien automobile.
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CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Sans objet.