Présentation assistée par ordinateur – niveau élémentaire

Code :

754301U21D2

Code domaine :

709

Périodes :

40 périodes

Date de début :

13/02/2023

Horaire :

Mardi de 8h320 à 10h30

Date de fin :

07/07/2023

Dossier pédagogique : 753401U21D2 Informatique présentation assistée par ordinateur – niveau élémentaire

1. FINALITÉS DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT

1.1.           Finalités générales

Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991, cette unité d’enseignement doit :

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

1.2.           Finalités particulières

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant :

  • de s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation des systèmes informatiques, spécifiquement en ce qui concerne les logiciels de type présentation assistée par ordinateur ;
  • de présenter des informations sous forme de diaporama ;
  • de répondre de manière raisonnée à l’informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu ;
  • de développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l’information.
  1. CAPACITÉS PRÉALABLES REQUISES

  • Capacités

L’étudiant sera capable :

  • face à un système informatique connu, en respectant le temps alloué, les règles d’utilisation du système informatique et en utilisant les commandes appropriées,
  • de mettre en route le système informatique ;
  • d’utiliser ses périphériques ;
  • de mettre en œuvre des fonctionnalités de base du système d’exploitation en vue de la gestion de répertoires et de fichiers ;
  • de créer et d’imprimer un fichier ;
  • de clôturer une session de travail.

2.2.   Titre pouvant en tenir lieu

Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « INFORMATIQUE : INTRODUCTION A L’INFORMATIQUE ».

  1. PROGRAMME

L’étudiant sera capable :

  • de « démarrer » le logiciel d’une manière directe (icônes, menus,…) ou de manière indirecte (documents associés, …) ;
  • de synthétiser et de hiérarchiser les informations en fonction du contexte, du public, de l’objectif à atteindre, … ;
  • de créer et de modifier une présentation en respectant l’orthographe et en tenant compte de l’esthétique et des facteurs influençant la communication :
  • mises en forme,
  • illustration à l’aide de différents objets (tableaux, graphiques, images, …),
  • transitions ;
  • de réaliser une mise en page correcte ;
  • d’élaborer un story-board ;
  • d’insérer des animations ;
  • d’adapter le diaporama au support de présentation ;
  • d’adapter le rythme du diaporama à la présentation devant un public ;
  • d’imprimer et de sauvegarder un diaporama en tout ou en partie ;
  • d’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation.
  1. ACQUIS D’APPRENTISSAGE

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :

face à un système informatique connu, sur lequel est installé le logiciel qui a servi à l’apprentissage,

face à une mise en situation simple,

en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel informatique

et en utilisant les commandes appropriées,

  • de créer une présentation en veillant à l’orthographe ;
  • de sauvegarder le travail ;
  • de présenter le résultat oralement ;
  • d’imprimer le document en tout ou en partie.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

  • l’esprit de synthèse,
  • l’orthographe,
  • l’esthétique,
  • le respect des consignes,
  • le respect du temps alloué.
  1. CHARGE DE COURS

Le chargé de cours sera un enseignant.

  1. CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT.

Pas plus de 2 étudiants par poste de travail.

  1. HORAIRE MINIMUM DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT

7.1. Dénomination du cours Classement du cours Code U Nombre de périodes
Laboratoire d’informatique CT S 32
7.2. Part d’autonomie P 8
Total des périodes 40